Boxe Française

La savate boxe française est un sport de combat de percussion qui consiste, pour deux adversaires équipés de gants et de chaussons, à se porter des coups avec les poings et les pieds. Elle est apparue au xixe siècle dans la tradition de l’escrime française, dont elle reprend le vocabulaire et l’esprit. Connue dès son apparition sous le nom de « savate » ou « art de la savate » elle a été, tout au long du xxe siècle, désignée par le nom de « boxe française », puis finalement renommée officiellement « savate boxe française » en 2002. C’est actuellement une discipline internationale qui appartient au groupe des boxes pieds-poings. « Savate » en vieux français veut dire « vieille chaussure ».

La savate naît en France, plus exactement à Paris, où pratiquent les savatiers d’abord dans les arrière-salles des cafés puis dans des salles dédiées qui accueillent des élèves.Il est à noter que c’est la seule boxe « pied-poing » qui naît en Europe.La savate-boxe française se pratique sur un ring carré de 4,5 à 6 mètres de côté (que l’on appelle « enceinte ») avec des gants de boxe, des chaussures homologuées par la FFSBF et une tenue particulière appelée intégrale (forme fuseau ou bas larges). Le bandage des mains est autorisé, les protège-tibias sont obligatoires dans la forme « assaut » mais peuvent être interdits dans certaines séries de combat. Le protège-dents est obligatoire, même à l’entraînement.

Comme dans tous les sports nous avons des personnes renommées comme :

Sylvain Postel :  est un ancien boxeur français, de savate boxe française, puis entraîneur à l’ASC BNP Paribas. Champion d’Europe Élite en 1990, il est aussi vainqueur de la première Coupe d’Europe de Style en 1998, et de la première Coupe du monde de Style, à 38 ans, en 2000

Farid Khider, né le 25 septembre 1975 à Paris, est un humoriste, acteur et boxeur français d’origine kabyle, six fois champion du monde de boxe et qui poursuit sa carrière sur scène.Farid Khider nait le 25 septembre 1975 à Paris (13e). Farid boxe depuis l’âge de 13 ans, débutant d’abord en boxe anglaise avant de s’orienter dans les « pieds-poings ». Il est l’un des meilleurs boxeurs des années 2000, et il est le seul Français à être titré dans toutes les disciplines principales de la boxe. Il a obtenu des ceintures mondiales dans les différentes disciplines du kickboxing. Après sa carrière de combattant, il commence une carrière d’artiste.

Tony Ancelin : 

En 1995, à l’âge de 11 ans, il découvre la savate-boxe française. Ce sport lui apporte une grande maturité, une hygiène de vie et le sens des responsabilités.

En 2001, parallèlement à sa carrière de sportif de haut niveau, Tony rejoint SNCF en tant qu’Opérateur de Maintenance Matériel à Paris-Nord.

À force d’entrainement, il se lance dans la compétition 5 ans plus tard et décroche une première médaille d’argent au championnat de France en 2007. Il remportera le titre dans ce même championnat à cinq reprises dont quatre successivement: 2008/2010/ 2011/2012/2013.

Tony Ancelin ne s’arrête pas là et a soif de plus grandes victoires.

En 2008, ses bons résultats internationaux lui permettent d’intégrer le dispositif Athlètes SNCF, la même année il est sacré Champion d’Europe, titre qu’il conservera en 2010.

En 2011 c’est la consécration : il est champion du monde.

 

 

fr_FRFrançais