MMA

Les Mixed Martial Arts, dits MMA, littéralement « arts martiaux mixtes », terme anglophone pour désigner des rencontres interdisciplinaires qui ne sont applicables qu’en combat libre (par exemple un boxeur peut affronter un lutteur dans le cadre du MMA).

Comme son nom l’indique le MMA est un style de combat qui mélange plusieurs arts martiaux afin d’être le plus efficace possible. Les boxeurs ont chacun leur style, certains viennent du Karate, d’autres de la lutte, du Kung Fu, de la Boxe Thai du Taekwondo et tous les autres sports de combats pieds et ou poings existant.  Cependant pour être un combattant complet il faut aussi savoir se défendre au sol, faire des projections, utilisez les genoux, le coude des amener au sol des étranglements ainsi que des certaines frappes au sol. C’est la particularité du MMA, tous les styles d’arts martiaux peuvent s’affronter au même endroit.

Les combats se déroule dans un octogone, les combattants portent des mitaines en cuir car plus pratique et efficace pour faire des saisies, des étranglements et autres clés articulaires ou il faut utiliser ses mains et ses doigts.

Ce terme prend tout son sens depuis que les combattants ont compris l’importance de s’entraîner aux nombreux sports qui permettent d’appréhender certaines phases des combats.

Deux adversaire s’affrontent et le combat se termine par abandon, KO, fin du temps réglementaire, blessure, soumission de l’adversaire, arrêt de l’arbitre ou par points.Anciennement appelé combat libre ou free fight certains disent que ce sport est dangereux car dans certains cas il est possible de frapper son adversaire au sol, de l’étrangler au sol. Les arts martiaux mixtes est un sport de combat souple et très efficace, c’est aussi un excellent sport d’autodéfense qui comme tous sports de combats peut entraîner des blessures. Bien pratiqué et dans de bonnes conditions c’est un sport de combat qui ne vous tuera pas mais vous rendra bien plus fort et plus complet.

L’athlète doit pratiquer généralement:

  • Une/des discipline(s) de combat debout Striking : Boxe, Kickboxing, Karaté, Muay-Thaï etc.
  • Une/des discipline(s) de combat au corps au corps Clinch : Muay-Thaï, Sambo, Jiu-Jitsu, Judo, etc.

Une/des discipline(s) de combat au sol Grappling : jiu-jitsu brésilien, sambo.

Les équipements : Pour les femmes, protection du buste, protège-poitrine. Les hommes, coquille, bandes ,protège-dent, la vaseline pour éviter les coupures et les frottements, gants MMA. En effet, le gant de MMA, contrairement au gant de boxe, s’arrête au milieu des doigts pour permettre de saisir l’adversaire.

Les organisations de mixed martial arts sont multiples et dans de nombreux pays. Le MMA n’est pas légal pour l’instant en France mais plusieurs équipes existent.  Les deux organisations mondiales les plus importantes sont l’Ultimate Fighting Championship basé aux États-Unis, qui a acheté et englobé plusieurs autres organisations telle le Pride Fighting Championships ou le Strikeforce. La seconde plus importante promotion est le Bellator MMA.

Très bonne nouvelle étant interdit en France, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu a promis sa reconnaissance à partir du premier janvier 2020 .

Les références en France  : Cheick Kongo, Cyrille Diabaté,

  • Nos meilleurs combattant Français :

Cyril Asker, Cyril Gane, Karl Amoussou,  Francis Carmont, Francis Ngnannou, Mansour Barnaoui, Damien Lapilus, Xavier Foupa-Pokam, Grégory Babene, Jess Liaudin, Mehdi Baghdad, Nordine Taleb, Taylor Lapidius, Tom Duquesnoy, Thibault Gouti, Gregory Babene , Kevin Petshi. 

Les Grans champions international :

Royce, Rickson et Renzo Gracie,  Anderson Silva , Georges St Pierre, Lyoto Machida, Bj Penn, Miguel Torres, Rashad Evans, Dan Henderson, Urijah Fabber, Connor Mc Gregor, Khabib Nurmagomedov, Jon Jones, Demetrious Johnson, Daniel Cormier, Donald Cerrone, Max Holloway, Amanda Nunes, Cain Veslasquez, Junior Dos Santos, Jose Aldo, Chuck Lidell, Lyoto Machida,

 

 

 

fr_FRFrançais